MISSION ET VALEURS

Étudier les transformations induites par l’usage extensif de l’informatique, pour mieux les comprendre, les gérer et les orienter vers un développement durable, éthique et humaniste de la société.

Développer les réflexions, proposer des orientations stratégiques et apporter des réponses pragmatiques aux problèmes associé à l’imbrication des mondes numérique et physique, à la convergence de l’électronique et du biologique, aux besoins de sécurité et de confiance.

Les travaux de l’institut de recherche s’appuient sur des approches transdisciplinaires et holistiques ainsi que sur des équipes transculturelles et transgénérationnelles, dont les membres partagent des valeurs notamment fondées sur:

le bien commun, l’authenticité, l’intégrité, la connaissance, la vérifiabilité et l’empathie.

CONRIBUTIONS

Les champs d’action de la Fondation s’inscrivent sur plusieurs axes :

• Informer objectivement.
  • Elaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’actions publique, de l’économie et de la cohésion sociale.
  • Favoriser les échanges et la mise en relation au service des entités publiques et privées indépendamment de leurs missions respectives, de leur vision politique et enjeux économiques.
  • Réaliser des analyses prospectives et de recommandations en réponse aux questions soumises à la Fondation ou estimées être importantes par l’Institut de recherche.
  • Apporter de réponses constructives aux besoins liés à la maitrise des risques liés aux usages détournés, abusifs, criminels, terroristes, conflictuels des technologies.
  • Effectuer des synthèses objectives concernant des risques associés à la cybernétique et aux technologies émergentes et futures.
  • Préparer les générations présentes et futures aux mutations technologiques et sociétales.
  • Faire bénéficier les individus et les organisations publiques et privées des avancées scientifiques et technologiques.
  • Réaliser des actions d’accompagnement et de conduite des changements opérés aux niveaux technologique, économique, social et politique.
  • Construire des capacités humaines pour accompagner l’essor des technosciences pour un développement durable et inclusif de la société
  • Organiser des débats et restituer les résultats.