Contributions

Les champs d’action de la Fondation s’inscrivent sur plusieurs axes :

• Informer objectivement.
  • Elaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’actions publique, de l’économie et de la cohésion sociale.
  • Favoriser les échanges et la mise en relation au service des entités publiques et privées indépendamment de leurs missions respectives, de leur vision politique et enjeux économiques.
  • Réaliser des analyses prospectives et de recommandations en réponse aux questions soumises à la Fondation ou estimées être importantes par l’Institut de recherche.
  • Apporter de réponses constructives aux besoins liés à la maitrise des risques liés aux usages détournés, abusifs, criminels, terroristes, conflictuels des technologies.
  • Effectuer des synthèses objectives concernant des risques associés à la cybernétique et aux technologies émergentes et futures.
  • Préparer les générations présentes et futures aux mutations technologiques et sociétales.
  • Faire bénéficier les individus et les organisations publiques et privées des avancées scientifiques et technologiques.
  • Réaliser des actions d’accompagnement et de conduite des changements opérés aux niveaux technologique, économique, social et politique.
  • Construire des capacités humaines pour accompagner l’essor des technosciences pour un développement durable et inclusif de la société
  • Organiser des débats et restituer les résultats.